Vous avez été nombreux à critiquer la qualité sonore du 1er CP95 Poker Podast. C'est un fait avéré que la qualité d'enregistrement est assez mauvaise, et tout particulierement la discussion avec Bruno.
Effectivement, je ne suis ni technicien du son ni journaliste, et donc évidement, j'ai fait un peu ce que je pouvais, sans trop savoir si c'est bien ou pas. Avec le CA, nous avons commencé à réflechir à comment on pourrait améliorer les choses, mais vos avis pourraient aussi être interessants.
Au niveau technique, nous avons procédé ainsi :
- Discussion sur Skype
- Utilisation de Pamela (enregistreur pour Skype en version d'essai, limité à 15 min d'enregistrement, et forçant donc à faire des coupures (qui peuvent parfois donner l'impression d'imposer une fin brutale à la réponse de mon interlocuteur.
- Utilisation de Audacity pour le montage et le traitement du son. Je ne connaissais pas cet outil avant, c'est Bruno qui me l'a conseillé, et donc, il est assez probable que je ne l'utilise pas à son plein potentiel.
Au niveau de l'interview, j'ai été obligé de pas mal bidouiller le son, en appliquant une réduction de bruit massive car il y avait un sifflement très très fort et pénible en provenance du micro de Bruno. Je suis parvenu à en réduire considérablement le volume (si si !), mais du coup, ça a "ecrasé" les voix, et surtout celle de Bruno (d'ou la différence de volume entre l'intro et l'interview). J'ai ensuite été obligé de réamplifier chaqu'une des interventions de Bruno pour les ramener à un niveau sonore proche de mes paroles (ce qui a à nouveau réintroduit un peu de bruit). Ces problèmes techniques, on les retrouve aussi, mais plus faibles, sur le 2ème podcast.
Une des premières conclusions de ces 2 premiers podcast est qu'il faut banir l'utilisation du micro intégré à l'ordinateur ou micro sur pied (générateur de trop de bruit) et utiliser plutôt un casque avec micro.
Y aurait il parmis vous quelqu'un qui s'y connaisse bien en "technique du son". L'idée serait de réaliser le podcast avec lui/elle en support pour toute la partie "technique audio". On pourrait aussi lui confier les pistes "brutes" et il pourrait les assembler. Ou alors, il pourrait faire un cours de technique son si le podcast se pérénise.
Bref, je lance un appel aux bonnes volontés pour nous aider à rendre ce podcast écoutable.